free web page builder

    Implantée sur une presqu'île, Péniche est considérée comme la pointe de terre la plus occidentale. C'est un des deux grands ports de pêche du Portugal et la sardine est bien sûr une cible de choix comme en témoigne la présence des conserveries. .

  La citadelle veillait sur le trafic maritime avant de devenir une prison pour détenus politiques jusqu'en 1974. Dix ans plus tard elle fut convertie en musée de la ville. Même si vous ne visitez pas le musée, entrez quand même dans la forteresse (c'est gratuit) pour bénéficier de vues magniques, entre autres sur la plage Consolaçao, parfaite pour une journée de plage en famille..

    Péniche est un véritable élevage de surfeurs. Le long des trottoirs (ou des plages) regardez les vitrines. Si ce n'est pas un restaurant c'est une école de surf ! Considérée comme un des meilleurs endroits du monde pour apprendre à surfer, Péniche joue cette carte à fond, aidée dans sa promotion par les compétitions mondiales qui s'y déroulent.  

 La Praia do Medão ou Praia dos Supertubos est mondialement connue par ses vagues tubulaires. Des surfeurs du monde entier viennent emprunter ces "tunnels" au cours de la Ripcurl et de ses exhibitions spectaculaires. Je n'ai encore pas pu y assister car les organisateurs prennent un malin plaisir à mettre l'étape portugaise de cette compétition en même temps que mes rendez-vous médicaux en France.

    La petite presqu'île de Baléal située juste à côté de Péniche est, à mon avis, ce qu'il y a de plus beau à voir à Péniche ! Séparée du continent par une plage de sable blanc, on fait le tour à pied en se régalant de paysages rappelant furieusement la Bretagne ! C'est à faire absolument.