web page maker

Les Salines de Rio Maior ! Ce sont des marais salants situés à 25 kilomètres de l'océan, ce que je n'ai jamais vu en France.

    En fait l'océan n'y est pour rien, ce qui alimente ces marais salants est une rivière souterraine qui traverse un filon de sel gemme et dont l'eau est pompée depuis un puits central. Cette eau possède une teneur en sel 7 fois supérieure à celle de l'océan.

    Autrefois chaque exploitant possédait son grenier à sel. Maintenant que c'est exploité par la coopérative, ces petites cabanes en bois font le bonheur des artisans. N'oubliez pas de regarder de près les serrures en bois des anciens greniers. Chaque clé, en bois également, est unique et le principe de fonctionnement préfigure nos modernes barillets.

   Bien qu'en principe interdit, il est possible de se promener entre les bassins en respectant le sel. En passant devant le puits, un robinet goutte à goutte vous permettra de goûter. Ce sel est et reste pur, il ne subit aucun traitement avant sa commercialisation.

   Pendant la promenade vous découvrirez les différents stades de l'évaporation et l'apparition des fleurs de sel, sans doute aussi le ramassage. Vous pourrez acheter du sel chez les artisans qui ont tous leurs recettes d'aromatisation. Vous pourrez le goûter à la Casa, je n'ai que ça !